Nous découvrirons si tous les régimes sont nocifs, comment manger pour perdre du poids et maintenir les résultats longtemps et s'il est nécessaire de compter les calories pour cela.
L’envie d’être mince peut vous pousser à adopter des pratiques inédites et parfois même dangereuses. Mais au final, même si le poids disparaît, il revient vite. Pourquoi cela se produit-il?
En règle générale, une réduction radicale de l’apport calorique quotidien ne produit qu’un effet temporaire lorsque la cause de l’excès de poids réside dans le mode de vie et l’alimentation.
Un nutritionniste professionnel explique quels principes vous aident à perdre du poids sans nuire à votre santé.
Quel régime vous aidera à perdre du poids?
Les régimes vous aident donc vraiment à perdre du poids. Mais avant de nous réjouir, notons un détail important : aucune des formes d'alimentation restrictives n'agit sur le long terme et ne peut même être nocive.
Chaque régime a ses inconvénients : par exemple, le régime cétogène peut aggraver une maladie hépatique existante, provoquer des problèmes rénaux et provoquer des sautes d'humeur et de l'irritabilité en raison du manque de glucose contenu dans les glucides complexes.
De plus, au sens populaire, un régime est toujours une question de restrictions, et les restrictions sont toujours liées à la malnutrition et aux dépressions nerveuses. En conséquence, même si vous « restez assis » pendant un certain temps et perdez vraiment du poids, mais ne modifiez pas vos habitudes alimentaires, le poids reviendra. Et c’est un modèle éprouvé.
Plus l’alimentation est variée et plus le plan nutritionnel est flexible, plus il sera facile à suivre. Cela signifie ne pas s'effondrer et atteindre ses objectifs sans nuire au corps. Par conséquent, une alimentation complète et saine vaut mieux qu’un régime restrictif.
Mais peut-être existe-t-il un régime qui vous aide à perdre du poids sans nuire à votre santé?
Un passage à court terme à une alimentation « saine » n’entraînera pas une perte de poids soudaine. De plus, qui a dit que c’était à cela que ressemblait une bonne perte de poids? Vous pouvez obtenir le résultat souhaité sans problème en adoptant de nouvelles habitudes alimentaires.
Par conséquent, la question « Quel régime vous aidera à perdre du poids? » est mieux reformulée comme « Qu'est-ce qu'une alimentation saine? »
Qu’est-ce qu’une alimentation saine?
Une alimentation saine est avant tout équilibrée et variée. L’alimentation doit vous apporter tous les nutriments, vitamines et minéraux nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Le principe de « l’assiette saine » y contribuera.
- Mangez des fruits et légumes de différentes couleurs. Frais, bouilli, séché, peu importe.
- Incluez des glucides complexes entiers dans votre alimentation : ils sont riches en vitamines, minéraux et fibres.
- N'oubliez pas que les produits laitiers et les alternatives végétales constituent une source importante de calcium. Choisissez des options faibles en gras et sans sucre ajouté.
- Essayez de manger du poisson et des légumineuses au moins deux fois par semaine.
- Utilisez différentes huiles végétales.
Avant de commencer votre parcours de perte de poids, pensez aux aliments « sains » que vous aimez afin d'avoir des options plus délicieuses pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner. N'oubliez pas que le meilleur « régime » est celui que vous suivez.
Une bonne alimentation, sans restrictions ni stress qu’elles provoquent, peut non seulement aider à perdre du poids, mais aussi à améliorer la santé. Dans de nombreux cas, même une simple transition vers une alimentation équilibrée entraîne une perte de poids.
Cependant, même si vous avez une alimentation nutritive et variée, il est important de ne pas trop manger. En plus des directives internes (sentiments de faim et de satiété), la pratique peut ici aider : trouver des portions de nourriture qui vous conviennent.
Faut-il compter les calories pour perdre du poids?
La méthode de calcul des calories pour une routine quotidienne n'est pas la meilleure :
- la concentration sur les chiffres associés au corps (paramètres, poids, kcal, etc. ) peut provoquer un névrosisme associé au développement de troubles de l'alimentation ;
- Toutes les calories ne sont pas égales d’un point de vue qualitatif : un brownie et une tartine à l’avocat ont des valeurs nutritionnelles différentes ;
- La teneur en calories dépend de l'état du produit, par exemple, la même masse de noix, entières ou moulues, apporte une quantité de calories différente.
Le comptage des calories est donc plus adapté à la pratique clinique lorsqu’il s’agit de pathologies et/ou de traitements hospitaliers.
Dans le même temps, le calcul peut toujours être utilisé avec précaution pour comprendre de manière indépendante vos propres normes nutritionnelles et le niveau de protéines, de graisses et de glucides consommés.
Vous pouvez utiliser une application ou un site Web de comptage de calories ; Cela rend la vie plus facile à bien des égards. Mais ces méthodes sont souvent inexactes : après tout, ce qui est mangé et bu peut être oublié. Cela signifie que les dizaines ou centaines de kcal consommées ne seront pas prises en compte dans les chiffres définitifs.
Si vous contrôlez l'apport calorique de votre alimentation, faites-le efficacement : tenez compte des collations, des boissons et des divers additifs pour les plats principaux : sauces et beurre.
Comment calculer votre apport calorique quotidien
Pour calculer vous-même l'apport calorique quotidien correct, utilisez l'une des méthodes suivantes.
Méthode 1. Formule de calcul des besoins énergétiques.
Cette formule EER prend en compte l'âge, le sexe, le poids, la taille et le niveau d'activité physique et convient aux hommes et aux femmes adultes :
- EER pour les hommes = 662 – (9, 53 x âge en années) + TA x [(15, 91 x poids en kg) + (539, 6 x taille en mètres)]
- EER pour les femmes = 354 – (6, 91 x âge en années) + TA x [(9, 36 x poids en kg) + (726 x taille en mètres)]
La TA est un niveau d'activité physique auquel une valeur peut être attribuée en fonction des paramètres suivants :
- mode de vie sédentaire (pratiquement pas d'exercice) - PA = 1, 0 ;
- faible activité (exercice léger, sport 1 à 3 jours par semaine) – PA = 1, 11-1, 25 ;
- activité modérée (exercice modéré, sport 3 à 5 jours par semaine ; AF = 1, 26 à 1, 48) ;
- activité accrue (exercice intense, sport 6 à 7 jours par semaine) - TA = 1, 49-1, 94.
Méthode 2. Formule Harris-Benedict
Cette formule vous aidera à estimer votre BMR : votre taux métabolique de base, ou le nombre de calories dont votre corps a besoin au repos. A partir du BMR, en tenant compte de votre niveau d'activité, vous pouvez calculer la TDEE (dépense énergétique totale quotidienne).
Pour les hommes :
- BMR = 66, 5 + (13, 75 x poids en kg) + (5, 003 x taille en cm) – (6, 755 x âge en années).
Pour les femmes :
- BMR = 655, 1 + (9 563 x poids en kg) + (1 850 x taille en cm) – (4 676 x âge en années).
Pour calculer votre TDEE, multipliez votre BMR d'émission par votre facteur d'activité, en fonction des valeurs suivantes :
- mode de vie sédentaire (pratiquement pas d'exercice) - BMR x 1, 2 ;
- activité légère (exercice léger, sport 1 à 3 jours par semaine) - BMR x 1 375 ;
- activité moyenne (exercice modéré, sport 3 à 5 jours par semaine) - BMR x 1, 55 ;
- activité accrue (exercice intense, sport 6 à 7 jours par semaine) - BMR x 1 725 ;
- hyperactivité (exercice intense, sport et travail physique) - TMB x 1, 9.
Ces méthodes ont leurs inconvénients. Par exemple, l’équation de Harris-Benedict, bien qu’utilisée depuis de nombreuses années et servant de guide standard, ne prend pas en compte la masse maigre, qui peut affecter le taux métabolique basal.
De plus, les équations ne fournissent que des estimations, et les variations individuelles et le métabolisme peuvent affecter les besoins énergétiques réels.
Par conséquent, vous ne devez pas vous fier uniquement au comptage des calories. Considérez votre expérience pratique et vos portions confortables et écoutez vos sensations de faim et de satiété.
Que faut-il savoir pour perdre du poids?
Sept conseils pour ceux qui veulent perdre du poids.
- S'efforcer de se mettre en forme est formidable jusqu'à ce que cela devienne une obsession. Analysez pourquoi vous souhaitez perdre du poids. Votre poids est peut-être sain, mais une motivation non environnementale peut plutôt nuire.
- La graisse joue un rôle important dans l’organisme : elle protège du froid et de la faim, entoure les organes et les protège des blessures et fournit de l’énergie au corps. Avant de perdre du poids, évaluez combien vous en avez besoin. Après tout, obésité et obésité ne sont pas la même chose.
- Tout régime restrictif est une pratique malsaine pour la santé. S’ils donnent des résultats, ils sont de courte durée, mais ils peuvent provoquer des névroses et des troubles du comportement alimentaire. N'oubliez pas que pour les stars, il est important de perdre du poids "ici et maintenant", donc une jolie image n'est pas synonyme de santé et n'est peut-être pas le meilleur exemple.
- L’excès de sucre ajouté dans l’alimentation est l’une des principales causes de l’obésité. Ajuster son alimentation selon les principes d’une « assiette saine » est le régime le plus efficace.
- Le poids affecte non seulement la nutrition, mais aussi la qualité du sommeil, le niveau d'activité physique et même l'état psychologique et mental. Si l’ajustement de votre alimentation ne produit pas les changements souhaités, il peut y avoir une autre raison.
- Certains experts recommandent les régimes méditerranéen et scandinave, ainsi que le jeûne intermittent, pour perdre du poids. Cependant, avant d’essayer un nouveau régime alimentaire, faites le point sur vos habitudes et préférences alimentaires. Et si ce n’est pas votre truc, ne l’acceptez pas. Les pratiques alimentaires auto-forcées peuvent avoir des résultats négatifs et nuire à la santé.
- Et bien sûr, ne vous soignez pas vous-même. Si l'excès de poids vous a déjà causé des problèmes de santé, demandez l'aide de spécialistes.